Affichage des articles dont le libellé est Suède. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Suède. Afficher tous les articles

jeudi 11 avril 2013

Arrivée en terre norvégienne !

Pancarte de la route reliant le comté de Norrbotten et la Norvège - Le 08/04/2013

Compte tenu du climat qui règne ici et de la difficulté de se rendre en stop et en transports en commun au Cap Nord (Nord-Norge - Norvège), je décide de louer une petite voiture à Luleå (Norrbotten - Suède) pour parcourir les 900 km qu'il me reste.

Je roule donc direction plein nord, je passe le cercle polaire arctique au-dessus d'Övertorneå (Norrbotten - Suède), ainsi que la frontière norvégienne, et je poursuis ma route jusqu'à Kautokeino (Finnmark - Norvège) où je m'arrête afin de me reposer.

Sur la route en Norvège - Le 09/04/2013

Les routes sont enneigées et les forêts de plus en plus rares, mais le paysage est très beau. Cette nuit, j'ai été accueilli en Norvège par une magnifique aurore boréale!

Cet après-midi, je poursuivrai mon chemin et je profiterai au maximum de ces derniers kilomètres : j'ai hâte de laisser une trace pour l'association Handicap International au Cap Nord.


Suivez mon parcours sur la carte


Illustrations : Photographies d'Aurélien François, sous Licence Creative Commons Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.


La traversée de la Suède en auto-stop et en train


Après ces 30 km de marche à pied sur les pistes et les routes enneigées de Suède, mon périple va très nettement s'accélérer.

Je rencontre un couple qui me propose de me conduire en voiture à 30 km de ma position. Bien que ce ne soit pas sur ma route, j'accepte en me demandant ce qu'il adviendra de cette rencontre.
Le couple me dépose donc, et après quelques minutes d'attente, je me retrouve à bord d'un autre véhicule en direction de Hudiksvall (Gävleborg - Suède), à plus de 300 km.

J'arrive à Hudiksvall à 21h où je prends le premier train de nuit pour Luleå (Norrbotten - Suède), dont l'heure d'arrivée est prévue à 9h du matin.

Luleå en Suède


Suivez mon parcours sur la carte


Illustrations : "Lulea SWEDEN_11_2011_2_HDR2" par Konstantinos Kazantzoglou disponible sur Flickr, sous Licence Creative Commons Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.


30 km à pied sur le sentier de randonnée de la Bergslagsleden en Suède


Toute la semaine passée, mon amie Jeanne m'a accompagné dans mon aventure, et c'est avec regret que je la vois repartir pour la France en ce dimanche 7 avril. Je la remercie, car elle a été d'un grand soutien!

Sentier de randonnée la Bergslasleden - Le 07/04/2013

Quitter Jeanne marque également mon départ de la charmante ville de Nora (Örebro - Suède).
Je m'avance désormais sur les pistes de la Bergslagsleden, sur laquelle j'avance de 30 km, mais je m'aperçois rapidement que le sentier est peu praticable sans raquettes et il n'est pas rare que j'ai de la neige jusqu'aux genoux.

Je profite intensément de ce paysage fait de forêts et de neige, et du calme qui règne ici, d'autant plus que la piste est ponctuée de petits abris avec barbecues, bois, et les quelques outils nécessaires pour passer la nuit sur place.

Lorsque le temps est plus doux, c'est un véritable paradis pour les adeptes des marches et des treks.


Suivez mon parcours sur la carte


Illustrations : Photographies d'Aurélien François, sous Licence Creative Commons Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.


dimanche 7 avril 2013

Etape dans le village de Nora en Suède

Jönköping (Västra Götaland - Suède), Karlskoga (Örebro - Suède) et maintenant Nora (Örebro - Suède), très beau village où le temps semble s'être arrêté.

Séparé de mon vélo depuis 16 jours à Eppelborn (Sarre - Allemagne), voilà que je rencontre une occasion en or! J'hésite un moment, mais je décide finalement de continuer mon périple à pied.

Vélo ou pas vélo ? Telle est la question... - Le 06/04/2013

Demain, dimanche 7 avril, je poursuivrai donc l'aventure avec mon sac sur le dos, et je marcherai sur le sentier de randonnée de la Bergslagsleden pour rejoindre, dans un premier temps, Kopparberg (Örebro - Suède).

Merci à tous pour votre soutien, vos commentaires et pour vos dons à Handicap International, en espérant en collecter de nombreux autres!


Suivez mon parcours sur la carte


Illustrations : Photographies d'Aurélien François, sous Licence Creative Commons Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.


Découverte de Karlskoga et de ses magnifiques paysages suédois

Maison suédoise dans la région de Karlskoga - Le 03/04/2013

Un nouveau jour se lève sur la Suède, et après avoir quitté Jönköping (Västra Götaland - Suède), au sud du lac Vättern, me voici dans la commune de Karlskoga (comté d'Örebro - Suède).

Sur ma route, je croise encore une de ces jolies maisons typiques de la Suède, peintes en rouge et blanc, près d'un lac gelé.

Désormais la neige fait partie intégrante du paysage et m’accompagnera jusqu'au Cap Nord (Norvège).

Sculpture de Pablo Picasso à Kristinehamn - Le 03/04/2013


Me voici maintenant sur les rives du lac Vänern, troisième plus grand lac d'Europe.

C'est à Kristinehamn (comté de Värmland - Suède), au bord du lac, que se dresse une sculpture haute d'environ 15 mètres réalisée par Pablo Picasso. Et tout autour du lac, la forêt à perte de vue...

Les paysage de cette région sont très beaux et créent une atmosphère calme et paisible.

Mais je pourrais difficilement avancer dans mon voyage et contempler la beauté de cette nature, sans l'aide des personnes qui m'hébergent!


Lawrence et son fils Jared à Karlskoga - Le 04/04/2013

Je remercie très chaleureusement Lawrence, Camila, Jared et Catharina pour leurs accueil chez eux, dans la ville de Karlskoga.


Suivez mon parcours sur la carte


Illustrations : Photographies d'Aurélien François, sous Licence Creative Commons Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.