vendredi 12 avril 2013

Objectif atteint : arrivée au Cap Nord !!!

Arrivée au Cap Nord après un mois d'aventure ! - Le 09/04/2013

Il y a tout juste un mois, le 9 mars 2013, je partais de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, dans le sud de la France, bien installé sur la selle de mon fidèle vélo, remorque attachée et sac sur le dos. Mon objectif: le Cap Nord, le point le plus au nord de l'Europe, situé sur l'île Mager (Magerøya en norvégien) à l'extrême nord de la Norvège, soit à environ 4300 km de mon point de départ.

Un mois s'est donc écoulé, un mois surprenant, fait de centaines de kilomètres de pédalage et d'une blessure fatale, de marche et de transports motorisés, mais surtout rempli de magnifiques découvertes et de rencontres inoubliables!

Ainsi, aujourd'hui, mardi 9 avril 2013, soit exactement un mois après mon départ, j’atteins la commune du Cap Nord! Je suis très heureux et je ne peux pas cacher mon bonheur!
En plus des montagnes, il m'est maintenant possible d'admirer cette immensité d'eau, l'océan Arctique, qui n'est pas sans me rappeler la mer Méditerranée que j'ai quitté un mois auparavant.

La route que j'ai parcourue depuis Luleå (Norrbotten - Suède), ville où j'ai loué ma voiture pour parcourir les 900 km restants, est complètement enneigée et les chasse-neige travaillent dur.

Les collines enneigées et le vent qui souffle, quelques kilomètres avant l'arrivée au Cap Nord - Le 09/04/2013

Avant d'arriver, j'ai fait une petite sieste et en fermant les yeux, les images défilent, les souvenirs s'animent et je ne peux m’empêcher d'esquisser un sourire.
Je me souviens parfaitement de chacun des jours de ce voyage: la traversée de la France en vélo, les jours passés à faire de l'auto-stop, la semaine avec mon amie Jeanne, la nuit dernière sur la route du Cap Nord, et cette journée du 9 avril, parfaite conclusion d'une aventure réussie!

Sur la route à l'entrée du Cap Nord - Le 09/04/2013

Je n'ai pas collecté énormément d'argent pour l´association Handicap International, ni même été à la hauteur du défi sportif prévu à l'origine, mais j'en ressors plus riche de multiples rencontres et je suis certain que par cette initiative de nombreuses personnes ont été sensibilisées à la cause de Handicap International dans chaque pays traversé.

Handicap International gravé dans la neige norvégienne, au plus haut point de l'Europe - Le 09/04/2013

Après un mois d'aventure, je laisse enfin une trace de l'association Handicap International au Cap Nord.

Ce soir, j'ai la tête pleine de souvenirs des pays que j'ai traversés: la France; la Sarre (Allemagne) et le petit village d'Eppelborn (Sarre - Allemagne); Braunschweig (Brunswick en français - Basse-Saxe - Allemagne); le Danemark et la charmante ville d'Aarhus (Jutland-Central - Danemark); la Suède avec les villes de Borås (Västra Götaland - Suède), Jönköping (Jönköping - Suède), Karlskoga (Örebro -Suède) ou encore Nora (Örebro - Suède) et Luleå (Norrbotten - Suède).

A mon arrivée, je n'ai pas pu prendre en photo le monument situé au Cap Nord à cause des conditions climatiques, mais l'important est que je sois allé au plus loin et je sais que ce voyage n'aura été que découvertes, incertitudes, nouveauté et changements!

De Marseille jusqu'au Cap Nord : des kilomètres et de belles découvertes!

Je tiens à remercier toutes les personnes qui m'ont aidées lors de mes étapes: Seb et Valérie du camping de Tournon-sur-Rhône; Emilie de la mairie de Cormoz; Romain et Stéphanie de Rainans; Audrey, Laurent et Rosanna de Cocheren; Hedi et Rudhi Kühn de Eppelborn; Michael de Braunswieg; William, Trine et Franck de Aarhus; Marcus de Jönkopping; Lawrence et Camila de Karlskoga; Èline de Nora et à tous ceux que j'ai croisés!

Merci également aux lecteurs du blog, aux amis et à la famille pour leur soutien, à Marie pour s'être occupée du blog, et à Jeanne sans qui ce voyage n'aurait pas été possible.

Jeanne et moi en Suède

VIVE HANDICAP INTERNATIONAL, VIVE LA COHÉSION ET ENSEMBLE AGISSONS!

Suivez mon parcours sur la carte

Illustrations : Photographies d'Aurélien François, sous Licence Creative Commons Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.

jeudi 11 avril 2013

Arrivée en terre norvégienne !

Pancarte de la route reliant le comté de Norrbotten et la Norvège - Le 08/04/2013

Compte tenu du climat qui règne ici et de la difficulté de se rendre en stop et en transports en commun au Cap Nord (Nord-Norge - Norvège), je décide de louer une petite voiture à Luleå (Norrbotten - Suède) pour parcourir les 900 km qu'il me reste.

Je roule donc direction plein nord, je passe le cercle polaire arctique au-dessus d'Övertorneå (Norrbotten - Suède), ainsi que la frontière norvégienne, et je poursuis ma route jusqu'à Kautokeino (Finnmark - Norvège) où je m'arrête afin de me reposer.

Sur la route en Norvège - Le 09/04/2013

Les routes sont enneigées et les forêts de plus en plus rares, mais le paysage est très beau. Cette nuit, j'ai été accueilli en Norvège par une magnifique aurore boréale!

Cet après-midi, je poursuivrai mon chemin et je profiterai au maximum de ces derniers kilomètres : j'ai hâte de laisser une trace pour l'association Handicap International au Cap Nord.

Suivez mon parcours sur la carte

La traversée de la Suède en auto-stop et en train

Après ces 30 km de marche à pied sur les pistes et les routes enneigées de Suède, mon périple va très nettement s'accélérer.

Je rencontre un couple qui me propose de me conduire en voiture à 30 km de ma position. Bien que ce ne soit pas sur ma route, j'accepte en me demandant ce qu'il adviendra de cette rencontre.
Le couple me dépose donc, et après quelques minutes d'attente, je me retrouve à bord d'un autre véhicule en direction de Hudiksvall (Gävleborg - Suède), à plus de 300 km.

J'arrive à Hudiksvall à 21h où je prends le premier train de nuit pour Luleå (Norrbotten - Suède), dont l'heure d'arrivée est prévue à 9h du matin.

Luleå en Suède

Suivez mon parcours sur la carte

Illustrations : "Lulea SWEDEN_11_2011_2_HDR2" par Konstantinos Kazantzoglou disponible sur Flickr, sous Licence Creative Commons Licence Creative Commons